[Translate to Französisch:] Datenschutzerklärung der Lowell Inkasso Service GmbH

Informations sur la protection des données

Nous vous donnons ci-après des informations sur les données personnelles traitées par Lowell Inkasso Service GmbH via notre site Internet www.lowellgroup.ch ainsi que sur les objectifs et les bases juridiques sur lesquels se fonde ce traitement. Nous sommes en principe soumis à la loi suisse sur la protection des données (LPD), exceptionnellement aussi à celle de l'Union européenne (RGPD). Le droit de la protection des données en Suisse, tout comme celui de l'UE, garantit une protection des données appropriée. Avec ces informations, Lowell Inkasso Service GmbH remplit en même temps ses obligations d'information en matière de protection des données, qui lui incombent conformément à l'art. 19 de la LPD lors de la collecte de données personnelles (en l'occurrence, envers le visiteur du site Internet www.lowellgroup.ch) ).

Informations selon l'art. 19 de la LPD

Adresse de contact:

La société Lowell Inkasso Service GmbH, Bahnhofstrasse 14, 9424 Rheineck, Suisse, tél.: +41 44 912 16 54 (langue allemande), +41 44 912 16 52 (langue française), est responsable des collectes de données effectuées via notre site Internet www.lowellgroup.ch. Vous pouvez également nous contacter par e-mail à l'adresse office@lowellgroup.ch.

La surveillance interne de la conformité réglementaire et juridique de l'activité commerciale s'effectue sous la responsabilité commune de la société Lowell Financial Services GmbH, Am Europa Center 1b, 45145 Essen, Allemagne, tél. +49 201 102 0, rattachée au groupe, en tant que coresponsable.

La surveillance interne est assurée par les fonctions Compliance, Risk, Information Risk et Internal Audit, centralisées au sein de Lowell Financial Services.

Délégué à la protection des données:

Du responsable

Lowell Inkasso Service GmbH, Délégué à la protection des données, Bahnhofstrasse 14, CH-9424 Rheineck, datenschutz.lis@lowellgroup.ch

Du coresponsable

Lowell Financial Services GmbH, Délégué à la protection des données, Am Europa Center 1b, 45145 Essen, Allemagne, datenschutz@lowellgroup.de

Catégories de données à caractère personnel traitées:

 

  • Données de contact et d'adresse, comme la civilité, le titre, le prénom et le nom de la personne qui commande des produits, le nom du cabinet ou de l'entreprise, la rue, le numéro, le code postal, la ville, le pays.
  • Données de communication, comme l'adresse électronique, le numéro de téléphone, le numéro de fax des clients, des débiteurs, des personnes qui nous adressent des demandes par e-mail.
  • Données de connexion et d'utilisateur.
  • Données relatives aux visiteurs, comme les adresses IP, les données relatives aux appareils et aux domaines des visiteurs et des commanditaires, la date et l'heure d'une demande, la différence de fuseau horaire par rapport au Greenwich Mean Time (GMT), le contenu de la demande (page concrète), le statut d'accès/code d'état HTTP, la quantité de données transmises dans chaque cas, le site web d'où provient la demande, le navigateur, le système d'exploitation et son interface, la langue et la version du logiciel de navigation, le chemin d'accès à la ressource demandée, les informations sur le succès ou la transmission ou le statut d'erreur de l'accès.
  • Les cookies transitoires et persistants, comme les cookies de session.
  • Les cookies persistants, c'est-à-dire les cookies qui sont stockés sur l'ordinateur du visiteur pendant la durée de sa visite sur notre site web, pour une période prédéfinie.
  • Les cookies de session, c'est-à-dire les cookies qui sont supprimés à la fin de la session, en cas d'inactivité prolongée ou à la fermeture du navigateur.
  • Les données collectées par le biais des plug-ins de réseaux sociaux intégrés, comme indiqué dans les remarques particulières.

Finalités du traitement:
La collecte des données personnelles nécessaires et leur traitement par Lowell Inkasso Service GmbH poursuivent les objectifs suivants:

 

  • Présentation de l'entreprise et des produits,
  • Publicité, en particulier la publicité directe, à l'égard des personnes intéressées par nos services,
  • Transmission et envoi de newsletters par e-mail,
  • Proposition d'offres ciblées en fonction des intérêts ou des produits et informations déjà achetés/consultés,
  • Traitement des objections et des défenses,
  • Accords avec des débiteurs ou des tiers concernant le mode de paiement,
  • Transmission d'informations,
  • Communication d'entreprise (RP),
  • Identification de la personne,
  • Analyse coûts-bénéfices de la publicité sur Internet,
  • Optimisation de sites Internet,
  • Respect des obligations légales d'information, de communication, de renseignement, de conservation,
  • Gestion des contrats existants (gestion des contrats),
  • Mise à disposition de renseignements sur la solvabilité, de recherches d'adresses ou d'autres enquêtes de prestataires de services externes
  • Intégration de canaux de réseaux sociaux dans l'offre web de l'entreprise dans le cadre d'objectifs publicitaires et de présentation du responsable

Informations sur l'origine des données:
Les données à caractère personnel sont collectées directement auprès de la personne concernée (utilisateur du site Internet, client de notre entreprise) ou par l'intermédiaire de tiers (notamment les créanciers).

 

Bases juridiques du traitement:
Les bases juridiques du traitement sont les suivantes:

  • L'existence d'un consentement conformément à l'art. 31 al. 1 de la LPD. Dans la mesure où un tel consentement existe, la personne concernée a le droit de le révoquer à tout moment. La licéité du traitement effectué jusqu'à la révocation n'en est pas affectée
  • Art. 31 al. 2 points a), b) et c) de la LPD (exécution d'un contrat ou mise en œuvre de mesures précontractuelles)
  • Art. 31 al. 1 de la LPD (exécution d'une obligation légale).

 

Dans le domaine d'application du RGPD, les dispositions de l'art. 6 al. 1 points a) à f) du RGPD constituent les bases juridiques d'un traitement licite.

Critères relatifs à la durée de conservation:

Les données à caractère personnel sont traitées jusqu'à ce que la finalité de la collecte ou, en cas de traitement ultérieur, du traitement ultérieur soit pleinement atteinte. Les données sont supprimées lorsque l'objectif est entièrement atteint. Le responsable dispose en outre d'un concept de contrôle et d'effacement qui garantit la vérification régulière des obligations d'effacement. Les données des visiteurs sont supprimées après une période maximale de six mois après la visite du domaine www.lowellgroup.ch.

 

Destinataires des données à caractère personnel:

 

  • Membres du groupe de sociétés Lowell
  • Créanciers
  • Débiteurs
  • Sous-traitants au sens de l'art. 9 de la LPD, en particulier les fournisseurs des outils d'analyse utilisés, comme Webtrekk
  • Prestataires externes de renseignements ou d'enquêtes
  • Le cas échéant, les sociétés de recouvrement coopérantes, y compris dans les États membres de l'Union européenne, notamment en cas de relation avec l'étranger
  • Fournisseurs de services de réseaux sociaux, en particulier Xing et Linkedin

Vos droits en tant que personne concernée par le traitement des données:
Vous disposez entre autres des droits suivants vis-à-vis des entreprises susmentionnées, conformément aux art. 15 à 22 du RGPD et aux art. 25 à 29 de la LPD suisse:

 

  • Droit d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation du traitement et de portabilité des données
  • Droit d'opposition aux traitements fondés sur les intérêts légitimes du responsable du traitement ou d'un tiers (art. 6 al. 1 point f) du RGPD)

 

Pour toute demande, nous avons besoin d'une pièce d'identité officielle (carte d'identité, passeport, permis de conduire). Remarque: les informations non pertinentes doivent être noircies, par exemple le numéro de série d'accès, la photo, la couleur des yeux, la taille, la zone lisible par machine. Une fois la vérification de l'identité effectuée, la copie est détruite).

Droit de recours en matière de protection des données
Conformément à l'art. 49 de la LPD, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence si vous estimez que le traitement de vos données personnelles n'est pas conforme à la loi. Dans la mesure où vos données sont traitées sous la responsabilité commune de Lowell Financial Services GmbH, vous pouvez également adresser une réclamation à cette dernière:
Landesbeauftragte für Datenschutz und Informationsfreiheit Nordrhein-Westfalen (Commissaire à la protection des données et à la liberté d'information du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie),
Kavalleriestr. 2-4,
40213 Düsseldorf, Allemagne

https://www.ldi.nrw.de/impressum

Autres informations sur la protection des données


Utilisation de cookies

Un cookie est un petit fichier qui est enregistré sur l'ordinateur d'un visiteur dès qu'il accède à une page Internet. Lorsqu'il consulte à nouveau cette page Internet, le cookie indique qu'il s'agit d'une visite répétée. Nous transmettons des cookies au moyen de votre navigateur web sur le disque dur de votre ordinateur et pouvons les lire pendant votre visite actuelle sur nos pages Internet et lors de visites ultérieures dans un délai d'un an. Nos cookies sont protégés contre la lecture par des tiers à l'aide des normes de sécurité de votre navigateur. Les cookies ont essentiellement pour but de rendre votre utilisation de notre offre aussi confortable que possible. Si vous souhaitez néanmoins désactiver les cookies, vous pouvez consulter la fonction d'aide dans la barre de menu du navigateur web que vous utilisez pour connaître les paramètres à configurer afin d'empêcher l'enregistrement de nouveaux cookies. Vous y trouverez également des informations sur d'autres paramètres de cookies, par exemple des fonctions d'information et d'avertissement sur la suppression des cookies existants. Afin de garantir une utilisation illimitée et sans problème de nos pages Internet, nous vous recommandons de laisser les fonctions de cookies complètement activées.

Si vous ne souhaitez pas que des cookies de mesure d'audience soient enregistrés sur votre terminal, vous pouvez vous opposer à l'utilisation de ces fichiers, notamment via les pages web suivantes:

Ici, vous pouvez modifier vos paramètres concernant les cookies.

Outil d'analyse Webtrekk

 

Afin de collecter des données statistiques sur l'utilisation de nos offres en ligne et d'améliorer notre offre en conséquence, les visites sur notre site Internet sont analysées de manière pseudonymisée à des fins de marketing et d'optimisation. Nous utilisons à cet effet la technologie de Mapp Digital Germany GmbH, Dachauer Str. 63, 80335 Munich, Allemagne, dans le cadre d'une sous-traitance. Des données sont ainsi automatiquement collectées et enregistrées. De même, des profils d'utilisation pseudonymes sont créés à cette occasion. Mapp/Webtrekk les utilise pour établir des rapports sur les activités des utilisateurs à notre intention et pour nous fournir d'autres services en rapport avec l'utilisation de nos offres en ligne.

La base juridique est notre intérêt légitime, en vertu de l'art. 31 al. 2 de la LPD, à vous permettre de visiter notre site web sans difficulté et à rendre notre offre globalement plus conviviale et plus efficace pour les utilisateurs.

Lors de chaque accès à notre site web, des informations transmises par votre navigateur sont collectées et analysées à cet effet. La collecte se fait par le biais d'un pixel intelligent intégré à chaque page ou/et d'un script Java ainsi que de cookies. Les informations suivantes sont collectées et traitées:

  • Nom du fichier consulté, horodatage
  • Système d'exploitation utilisé
  • Identification de l'appareil
  • Informations (type/version) sur le navigateur utilisé
  • Résolution de l'écran/du navigateur et profondeur des couleurs
  • Langue du navigateur
  • Referrer URL (la page visitée précédemment)
  • Adresse IP
  • Clics
  • Java activé/désactivé
  • Cookies activés/désactivés
  • Plug-ins
  • Le cas échéant, identifiant d'utilisateur pseudonymisé

Mapp/Webtrekk raccourcit l'adresse IP immédiatement après l'avoir reçue et ne l'utilise en notre nom que pour l'identification de la session et la géolocalisation. L'adresse IP abrégée ne permet pas de vous identifier en tant que visiteur de nos offres en ligne.

Lors de l'utilisation de Webtrekk, les cookies suivants sont placés, qui ont la durée de vie suivante:

  • Cookie de session (pour la reconnaissance de la session, durée de vie: une session, c'est-à-dire jusqu'à la fermeture du navigateur)
  • Cookies à long terme (pour la reconnaissance pseudonymisée des visiteurs récurrents: 12 mois)
  • Cookie d'opt-out (en cas d'opposition au tracking: 12 mois)

Si vous n'êtes pas d'accord avec l'enregistrement et l'évaluation des données d'analyse de votre visite, vous pouvez vous y opposer en cliquant sur le lien suivant: paramètres concernant les cookies.

Analyses – Données du serveur

 

En outre, des informations techniquement nécessaires sur les ressources consultées sont enregistrées sur les serveurs d'application («données de journal»). Ce stockage comprend les journaux d'erreurs logicielles, dans la mesure où des erreurs correspondantes se produisent. Toutefois, lors de ce stockage, aucune référence aux demandes reçues n'est enregistrée. Il s'agit donc de données anonymisées qui sont saisies uniquement dans le but de détecter et d'analyser les erreurs. Ces données sont entièrement supprimées au bout de 30 jours. Une analyse statistique de ces données de journal n'a lieu qu'à des fins de détection d'attaques et de défense contre celles-ci. Aucune autre analyse n'est effectuée et aucun profil d'utilisateur n'est généré ou créé à partir de ces données.

Demandes via les formulaires de contact

 

Sur notre site web, nous offrons la possibilité aux utilisateurs de nous contacter via un formulaire de contact. Si vous faites usage de cette possibilité, nous collectons les données structurées suivantes en tant qu'informations obligatoires:

  • Référence du dossier
  • Nom
  • Prénom
  • Adresse électronique
  • Rue et numéro
  • NPA
  • Ville
  • Pays
  • Demande
  • Date de naissance

 

Les informations obligatoires collectées via le formulaire de contact sont utilisées exclusivement dans le but de contacter le demandeur et de répondre à des demandes concrètes. Outre les informations obligatoires, il est possible d'indiquer d'autres données structurées. Ces informations sont facultatives pour vous. Il s'agit de:
 

  • Madame/Monsieur/Divers
  • Numéro de téléphone
  • Adresse électronique

Newsletter

 

Pour vous inscrire à notre newsletter, nous avons besoin de votre adresse e-mail (obligatoire). Si vous vous êtes inscrit à notre newsletter, nous vous envoyons un e-mail de confirmation à l'adresse e-mail indiquée, en vous demandant de confirmer que vous vous êtes bien inscrit à la newsletter (ce que l'on appelle le double opt-in). Si vous ne confirmez pas votre inscription dans les 24 heures, votre inscription ou vos données personnelles seront automatiquement supprimées. Dans le cadre de l'inscription, nous vous donnons en outre la possibilité d'indiquer volontairement votre nom et une formule de politesse, car nous souhaitons nous adresser personnellement à vous dans la newsletter. Il n'existe aucune obligation de fournir ces informations. Après avoir confirmé que vous souhaitiez recevoir la newsletter, nous enregistrons votre adresse e-mail (et, le cas échéant, les informations que vous avez fournies volontairement) jusqu'à ce que vous vous désabonniez de la newsletter. L'enregistrement de votre adresse e-mail a pour but de pouvoir vous envoyer la newsletter.

Afin d'éviter toute utilisation abusive de vos données en rapport avec l'inscription à notre newsletter, nous enregistrons à chaque fois votre adresse IP et les dates lors de l'inscription et de la confirmation. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de la newsletter ou révoquer l'autorisation des données fournies volontairement pour l'avenir en envoyant un message informel à Lowell Inkasso Service GmbH, e-mail: office@lowellgroup.ch ou en cliquant sur le lien indiqué dans chaque newsletter. Vos données personnelles seront supprimées après votre désinscription ou votre révocation.

Remarques particulières sur la collecte de données via le bouton de partage XING

Par la présente, nous vous informons du traitement des données à caractère personnel via la fonction du bouton de partage XING. Le bouton de partage XING est utilisé sur ce site Internet. Lorsque vous consultez ce site Internet, votre navigateur établit brièvement une connexion avec les serveurs de XING SE («XING»), avec lesquels sont fournies les fonctions «XING Share-Button» (en particulier le calcul/l'affichage de la valeur du compteur). XING n'enregistre pas de données personnelles vous concernant lorsque vous consultez ce site Internet. En particulier, XING n'enregistre pas les adresses IP. Il n'y a pas non plus d'analyse de votre comportement via l'utilisation de cookies en relation avec le bouton de partage XING. Vous pouvez consulter les informations actuelles sur la protection des données concernant le bouton de partage XING et des informations complémentaires sur cette page Internet: www.xing.com/app/share

Informations sur la protection des données pour les utilisateurs du chatbot conformément à l'art. 19 de la LPD

Notre chatbot est un système de dialogue basé sur le texte, auquel il est possible de poser des questions ou de faire part de ses préoccupations en langage naturel. Les réponses sont entièrement automatisées sur la base d'analyses de textes.

Le chatbot mis à disposition sur ce site est géré par Lowell Inkasso Service GmbH, Bahnhofstrasse 14, 9424 Rheineck, Suisse, tél.: +41 44 912 16 54 (langue allemande), +41 44 912 16 52 (langue française).

La surveillance interne de la conformité réglementaire et juridique de l'activité commerciale s'effectue sous la responsabilité commune de la société Lowell Financial Services GmbH, Am Europa Center 1b, 45145 Essen, Allemagne, tél. +49 201 102 0, rattachée au groupe, en tant que coresponsable.

La surveillance interne est assurée par les fonctions Compliance, Risk, Information Risk et Internal Audit, centralisées au sein de Lowell Financial Services.

Délégué à la protection des données:

Du responsable

Lowell Inkasso Service GmbH, Délégué à la protection des données, Bahnhofstrasse 14, CH-9424 Rheineck, datenschutz.lis@lowellgroup.ch

Du coresponsable

Lowell Financial Services GmbH, Délégué à la protection des données, Am Europa Center 1b, 45145 Essen, Allemagne, datenschutz@lowellgroup.de

Finalités du traitement:

  • Respect des obligations légales et contractuelles en matière d'information, de communication, de renseignement, de conservation et autres;
  • Défense contre les demandes de dommages et intérêts, d'exécution ou d'autres prestations;
  • Gestion des créances;
  • Traitement des opérations de paiement;
  • Evaluation et vérification de la solvabilité, y compris la détermination du lieu de séjour, des revenus et du patrimoine des débiteurs ou des tiers concernés;
  • Identification de la personne;
  • Examen des conflits d'intérêts;
  • Recouvrement et exécution des créances;
  • Faire valoir ses propres droits à l'exécution du contrat ainsi que ceux de tiers ou du groupe d'entreprises;
  • Exercice de la profession de prestataire de services de recouvrement, d'affactureur ou d'agent des sûretés;
  • Rappel et demande de paiement;
  • Respect des obligations légales de réduction des dommages;
  • Traitement des objections et des défenses;
  • Accords avec des débiteurs ou des tiers concernant le mode de paiement;
  • Titularisation de créances; Création de titres exécutoires à l'encontre des débiteurs ou mise en œuvre de procédures judiciaires d'injonction de payer ou de recouvrement;
  • Création de titres exécutoires à l'encontre des débiteurs ou mise en œuvre de procédures judiciaires d'injonction de payer ou de recouvrement;
  • Traitement des créances dans le cadre de l'exécution individuelle et collective (insolvabilité);
  • Défense contre les demandes de contestation, d'enrichissement ou autres demandes reconventionnelles;
  • Gestion des contrats existants (gestion des contrats);
  • Scoring;
  • Evaluation des créances;
  • Prévention et enquête sur les infractions pénales;
  • Prévention du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme;
  • Gestion des risques et des activités.

Bases juridiques du traitement:

  • L'existence d'un consentement conformément à l'art. 31 al. 1 de la LPD. Dans la mesure où un tel consentement existe, la personne concernée a le droit de le révoquer à tout moment. La licéité du traitement effectué jusqu'à la révocation n'en est pas affectée
  • Art. 31 al. 2 points a), b) et c) de la LPD (exécution d'un contrat ou mise en œuvre de mesures précontractuelles)
  • Art. 31 al. 1 de la LPD (exécution d'une obligation légale).

Dans le domaine d'application du RGPD, les dispositions de l'art. 6 al. 1 points a) à f) du RGPD constituent les bases juridiques d'un traitement licite.

Critères relatifs à la durée de conservation:

Les données personnelles sont traitées jusqu'à ce que le but de la collecte ou, en cas de traitement ultérieur, le but du traitement ultérieur soit entièrement atteint. Lorsque la finalité est entièrement atteinte (notamment à des fins de preuve et de défense contre les sanctions prévues par le RGPD), les données sont supprimées. Les sociétés Lowell DACH se sont soumises à cet égard à un concept de blocage, de contrôle et de suppression. La suppression des données du chatbot a lieu au plus tard après sept jours.

Destinataires des données à caractère personnel:

  • Membres du groupe de sociétés Lowell
  • Tribunaux, autorités, ministères publics et/ou organes d'exécution
  • Tiers débiteurs
  • Garants et bénéficiaires
  • Créanciers de la personne concernée
  • Mandants des organismes responsables ou des coresponsables ou du groupe d'entreprises Lowell
  • Agences de renseignements
  • Détectives (en cas de besoin)
  • Représentants des professions juridiques et fiscales, y compris dans les États membres de l'Union européenne, dans la mesure où le traitement des dossiers présente un lien avec l'étranger – Sociétés de recouvrement coopérantes, y compris dans les États membres de l'Union européenne, notamment en cas de lien avec l'étranger
  • Sous-traitants selon l'art. 9 de la LPD

Vos droits en tant que personne concernée par le traitement des données:

Vous disposez entre autres des droits suivants vis-à-vis des entreprises susmentionnées, conformément aux art. 15 à 22 du RGPD et aux art. 25 à 29 de la LPD suisse:

  • Droit d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation du traitement et de portabilité des données
  • Droit d'opposition aux traitements fondés sur les intérêts légitimes du responsable du traitement ou d'un tiers (art. 6 al. 1 point f) du RGPD)

Pour toute demande, nous avons besoin d'une pièce d'identité officielle (carte d'identité, passeport, permis de conduire). Remarque: les informations non pertinentes doivent être noircies, par exemple le numéro de série d'accès, la photo, la couleur des yeux, la taille, la zone lisible par machine. Une fois la vérification de l'identité effectuée, la copie est détruite).

Droit de recours en matière de protection des données auprès d'une autorité de contrôle

Conformément à l'art. 49 de la LPD, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence si vous estimez que le traitement de vos données personnelles n'est pas conforme à la loi.

Dans la mesure où vos données sont traitées sous la responsabilité commune de Lowell Financial Services GmbH, vous pouvez également adresser une réclamation à cette dernière:

Landesbeauftragte für Datenschutz und Informationsfreiheit Nordrhein-Westfalen (Commissaire à la protection des données et à la liberté d'information du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie), Kavalleriestr. 2-4, 40213 Düsseldorf, Allemagne

www.ldi.nrw.de/impressum

Informations sur l'obligation de fournir des données par vous en tant que personne concernée

Dans le cadre de la communication avec le chatbot, vous devez fournir les données personnelles qui sont nécessaires au traitement de votre demande et, le cas échéant, à votre identification ou que nous sommes légalement tenus de collecter. Sans ces données, nous ne serons pas en mesure de traiter votre demande et/ou de satisfaire à nos obligations légales. Dans le but d'assurer la plus grande transparence possible en matière de protection des données, nous indiquons séparément les éventuelles obligations de mise à disposition d'informations dans des cas particuliers avant l'exécution de la situation concrète de collecte de données.

 

Dispositions finales

Nous pouvons à tout moment modifier et compléter la présente déclaration de protection des données. Nous informerons des modifications sous une forme appropriée, notamment en publiant la version en vigueur sur nos pages web.

 

Août 2023